RDC : le Kasaï-Occidental démembré

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

La province du Kasaï-Occidental a éclaté samedi 18 juillet en deux nouvelles entités politico-administratives.L’Assemblée provinciale a pris acte du démembrement de cette province après la présentation du rapport de la commission d’installation des nouvelles provinces. Ainsi, l’ancien Kasaï-Occidental donne lieu au Kasaï Central et le Kasaï.

Le président de la commission d’installation de nouvelles provinces, Willy Bampelenge, a indiqué que les ressources financières ont été réparties sur base des avoirs et des dettes suivant leurs destinations.

Les animateurs de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial se sont dits satisfaits de l’aboutissement de ce processus.

« C’est la joie d’avoir accompli la tâche que le président Kabila attendait de moi. Et je l’ai rempli avec joie », a affirmé le président de l’assemblée provinciale de l’ancien Kasaï-Occidental, Omer Mijimbu.

Le même sentiment de joie est partagé par le gouverneur sortant Alex Kande qui s’estime heureux d’être le dernier gouverneur du Kasaï-Occidental.

« Aujourd’hui c’est chose faite. Les deux provinces issues de l’ancienne province sont là. Je ne peux qu’être fier d’être le dernier gouverneur du Kasaï-Occidental », a-t-il ajouté.

Les sessions extraordinaires de ces deux nouvelles provinces auront lieu entre le 05 et 13 août 2015.

Appel à l’unité

Après le démembrement du Kasaï-Occidental, l’élu de Kananga, le député national Claudel Lubaya appelle toutes les filles et tous les fils de ces deux nouvelles provinces à l’unité.

Cet ancien gouverneur de la province du Kasaï-Occidental pense que les uns et les autres désormais devraient se sentir à l’aise partout ils se trouvent, cela d’autant plus que le découpage n’est qu’administratif et ne devrait en aucun cas ouvrir la voie à des divisions.

« Je ne pense pas que nous ayons la même perception nous tous sur la configuration actuelle. C’est pour cette raison que j’appelle à l’unité et à la solidité de la fraternité de toutes les filles et tous fils de l’ancienne province du Kasaï-Occidental », a déclaré Claude Lubaya.

Il dit craindre que de mauvaises interprétations surviennent de ce démembrement de la province.

Suivez-le dans cet extrait sonore.​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)