Sud-Ubangi: plaidoyer pour un gouverneur doté de qualités intellectuelles

Gemena dans l’Equateur

Environ deux cents jeunes ressortissants de la nouvelle province du Sud-Ubangi recommandent que leur futur gouverneur soit doté des qualités intellectuelles  et morales. Ils ont exprimé leur souci dans un mémorandum adressé aux députés provinciaux du Sud-Ubangi au terme d’une rencontre organisée, samedi 18 juillet, à Mbandaka.

Ces jeunes souhaitent également que le prochain gouverneur du Sud-Ubangi ait l’expérience en gestion publique ainsi que le souci du développement communautaire.

L’un des organisateurs de la réunion de Mbandaka, Janvier Bita, explique le sens de leur démarche à Radio Okapi:

«Puisque nous avons vécu des tumultes à Mbandaka, nous avons estimé contribuer au développement de notre coin et émettre un certain nombre de criteriums pour un gouverneur qui ne va pas nous plonger dans des situations que nous avons connu dans notre Grand-Equateur».

Ces jeunes du Sud-Ubangi estiment également que leur futur gouverneur doit être redevable vis-à-vis de ses administrés chaque fois qu’il y aura une situation dans la province.

«Il doit maitriser les options de développement de notre coin pour un décollage qui va satisfaire tout le monde. Les enfants du Sud-Ubangi ne voudront pas avoir un gouverneur qui vient chercher à s’enrichir à la tête de notre nouvelle province », a poursuivi Janvier Pita.

Chacun des vingt-quatre députés provinciaux originaires du Sud-Ubangi a reçu, samedi, une copie de ce mémorandum avant de quitter Mbandaka pour Gemena.

Lundi 13 juillet, deux députés provinciaux de la nouvelle province du Sud-Ubangi, issue de l’éclatement de l’Equateur, avaient pris d’assaut la succursale de la Direction générale des recettes de l’Equateur (DGREq) à Gemena.

Ces élus provinciaux avaient exigé que ce bureau puisse arrêter le transfert vers Mbandaka des recettes produites au Sud-Ubangi pour permettre à la future province d’avoir les moyens de ses politiques.

Encouragés par les agents en retard de paiement de leur prime, qui demandent leur autonomie vis-à-vis de Mbandaka, ils ont obtenu d’eux l’ouverture d’un nouveau compte à la FBNBank pour y loger désormais les recettes de leur nouvelle province.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)