Kinshasa : préparation du Forum de la nouvelle province de la Mongala

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Les ressortissants de la Mongala préparent à Kinshasa un Forum sur cette nouvelle province issue du démembrement de celle de l’Equateur effective depuis le début de ce mois de juillet 2015. L’objectif de ces assises est d’élaborer une feuille de route devant régir la gouvernance de la nouvelle entité. Il s’agit, pour ces ressortissants, de contribuer à la réussite du développement des nouvelles institutions provinciales.

Selon le professeur Ekambo, l’un des organisateurs, il s’agira d’un forum de développement socio-économique.

Cette rencontre est parrainée par les évêques des diocèses de Lolo et de Lisala, où elle se déroulera.

Elle est destinée aux résidents, aux élus nationaux et provinciaux, aux opérateurs économiques, aux partis politiques ainsi qu’aux forces vives de la Mongala, de même que les fonctionnaires, les administrateurs de territoires et la diaspora.

Les participants seront invités à établir un état de lieu des différents secteurs d’activités afin de dresser les pistes d’actions pour la gouvernance apaisée et le développement de leur province.

Dès le départ, constatent les organisateurs, la Mongala est dépourvue de l’hémicycle pour le fonctionnement de son Assemblée provinciale ou encore de bâtiment pouvant abriter le gouvernorat.

Cependant, les deux nouvelles institutions provinciales pourront, selon eux, dans un premier temps, fonctionner dans les bâtiments des postes et les locaux de l’ancien district, qui nécessitent cependant une réhabilitation.

Pour réussir ce pari, le comité organisateur mise sur la contribution financière et matérielle de tout ressortissant de la Mongala.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les députés de la Tshuapa, de la Mongala et du Nord-Ubangi rejoignent leurs provinces

Découpage territorial : les provinces de la Tshuapa et Mongala manquent d’infrastructures

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner