RDC-Ouganda: échec de négociation sur le conflit frontalier à Aru

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers

Le trafic frontalier n’est pas rétabli entre la RDC et l’Ouganda à la suite de l’échec de négociation, vendredi 24 juillet, entre les délégations de deux pays, à Aru, dans la province de l’Ituri. A en croire le député national Pierrot Uweka, président du Caucus des élus nationaux de l’Ituri qui a aussi a pris part à cette réunion, les deux parties sont restées divisées sur un certain nombre de points au cours de la rencontre.

« Pratiquement on n’a pas évolué parce que la délégation ougandaise a demandé à ce que la population puisse déplacer la barrière là où elle l’a nouvellement replacée, pour que toute négociation puisse commencer », a expliqué l’élu de l’Ituri.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Aru déplore cet échec de négociation entre les deux pays.

Pour lui, l’Ouganda a unilatéralement bloqué le trafic sur sa frontière pendant que du côté congolais, le trafic reste normal.

Il ne confirme pas l’information sur la réunion du 3 août prochain entre les experts de deux pays pour trancher la question sur la frontière.

A (re) Lire: RDC-Ouganda: les parlementaires dénoncent l’immobilisme du gouvernement congolais

Cette situation produit déjà des conséquences dans la région. Une baisse du trafic routier s’observe également à la frontière de Kasindi, 80 km de Beni, à la frontière avec l’Ouganda depuis que ce pays a doublé le prix du visa d’entrée sur son territoire à partir de la RDC, le faisant passer de 50 à 100 dollars américains.

Peu de commerçants congolais vont s’approvisionner dans ce pays depuis cette augmentation.

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) redoute une pénurie dans les jours à venir à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)