Elections des gouverneurs: pas d'engouement pour le dépôt des candidatures

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Au dernier jour du dépôt des candidatures aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs de vingt-et-une nouvelles provinces, les prétendants ne se bousculent pas aux Bureaux de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a constaté Radio Okapi.

Dans la province du Tanganyika, deux formulaires ont été retirés. Une seule candidature, celle de Christian Mwando Nsimba, ministre provincial des Finances de l’ex-Katanga, a été déposée. Son colistier est Jean de Dieu Ilunga Kikudji, député provincial originaire du territoire de Manono.
Dans la province du Kwango, la Ceni a enregistré jusque lundi 27 juillet cinq retraits de formulaires et aucun dépôt tandis que dans celle du Kwilu, la Ceni fait état de trois retraits de formulaires avec un seul dépôt pour le compte du Parti lumumbiste unifié (Palu).

A (re) Lire: RDC : l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces fixée au 31 août

La province du Maï-Ndombe a enregistré un seul dépôt de candidature alors que cinq formulaires ont été retirés du bureau provincial de la ceni depuis vendredi 24 juillet.

Huit formulaires dont quatre pour les partis politiques et quatre autres pour des indépendants ont été retirés dans la province de la Tshopo mais aucune candidature n’a encore été déposée.
Dans le Haut-Uélé, un indépendant a retiré un formulaire mais n’a pas encore déposé.
Dans les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental, aucune candidature n’a été reçue, mardi 28 juillet, au bureau de la Ceni qui affirme avoir délivré cinq formulaires auprès des trois partis politiques (PPRD, Panader et le MSR).
Dans laprovince de l’Equateur, Gabriel Bolenge, Léon-Bruno Likoku, Joël Ilangila ont retiré les formulaires.
Les candidatures annoncées de Jean-Claude Baende, Henri-Thomas Lokondo et José Endundo pourraient être déposées ce mardi même.
A Gemena, province du Sud-Ubangi, jusque mardi matin, aucune candidature n’avait été déposée. Seuls José Makila, et l’Amiral Baudouin Liwanga ont retiré des formulaires comme des indépendants.
A Gbadolite, dans le Nord-Ubangi, la Ceni a annoncé le retrait de cinq formulaires, par le sénateur José Masikini, le député national Arthur Sedea et le député provincial Alpha Zianbga qui comptent tous se présenter comme des indépendants.
Lisala, dans la province de Mongala, a enregistré mardi une seule candidature sur huit formulaires retirés.
Dans la province de la Tshuapa, la Ceni a livré six formulaires dont deux aux partis politiques et quatre aux indépendants. Marie-Jose Efoku et le sénateur Jacques Djoli figurent parmi les candidats.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner