Kinshasa: plaidoyer pour la mise en place d’un nouveau calendrier électoral

Clément Kanku, président du Mouvement pour le renouveau le 4/06/2015 au sortir d’une audience dans le cadre des consultations initiées par le président Joseph Kabila en vue d’un dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Mouvement pour le renouveau (MR), Clément Kanku appelle au réaménagement du calendrier électoral global, publié en février par la Ceni. Il a lancé son appel au cours d’un point de presse, tenu vendredi 31 juillet à Kinshasa.

Clément Kanku estime que ce calendrier électoral n’est plus d’actualité et demande un réaménagement profond.

«Aujourd’hui, le Mouvement pour le renouveau tire la sonnette d’alarme parce que le calendrier qui a été prévu par la Ceni a déjà glissé. Je donne des exemples simples. Il avait été prévu qu’entre le 26 mai et le 28 juillet le dépôt des candidatures aux élections communales, ça n’a pas été fait. Maintenant qu’est qu’on dit de ces élections ? Quand on prévoit l’élection des gouverneurs pour le 6 octobre alors que nous savons qu’entre le 24 septembre et le 24 octobre il y a campagne des députés provinciaux», a-t-il indiqué.

Le président du MR s’étonne que les candidats députés provinciaux qui seront en campagne puissent en même temps élire les nouveaux gouverneurs le 6 octobre prochain.

«Nous voulons que l’opposition, la société civile, l’opinion tant nationale qu’internationale comprennent que ce calendrier est désormais caduc qu’il faut tout simplement mettre en place un nouveau calendrier qui ne tient compte que d’une seule chose l’élection présidentielle 2016 pour qu’il n’y ait pas glissement», a poursuivi Clément Kanku.

Pour lui, toute la classe politique de l’opposition ne pourrait plus accorder des crédits à la Ceni et  devrait suspendre toutes concertations avec cette institution qui, selon lui, semble être instrumentalisée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)