Libération de deux soldats congolais arrêtés au Rwanda

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.

Deux militaires des Forces armées de la RDC appréhendés récemment par des militaires rwandais au niveau de la frontière de deux pays, ont été relâchés samedi 1er août. Il s’agit de l’adjudant de deuxième classe, Bubezi Christophe du 312e bataillon commando et le premier S ergent, Boly Joseph de l’ex- 802e régiment. Ils ont été rapatriés le même jour à Goma au Nord-Kivu, selon les sources du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence international pour la région des Grands lacs.

Les deux soldats ont été appréhendés respectivement les 19 et 26 juillet derniers par des militaires rwandais, le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, aux environs de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Pour les sources du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, leur libération, par l’armée rwandaise, après 14 jours de détention pour l’un et 7 jours pour l’autre s’est faite sans une caution quelconque.

Elles ajoutent qu’aucune demande de vérification des sites d’arrestation de ces soldats n’a été formulée jusque-là par la RDC.

Les mêmes sources précisent que les deux soldats ont été remis officiellement au commandant de la 34ème Région Militaire.

En début de la semaine dernière, la société civile du Nord-Kivu avait déploré cette nième arrestation des militaires congolais, qui, pour le président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, sont pour la plupart appréhendés sur le territoire congolais, en violation des limites de la frontière entre les deux pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)