Maniema: près de 200 maisons détruites après une pluie à Lubile

Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de deux cents maisons ont été détruites, après une forte pluie qui s’est abattue, vendredi 31 juillet, dans la localité de Lubile, située à 145 km au Nord de Kindu (Maniema). Le chef de ce village, Weka N’kola, qui l’a affirmé le même jour à Radio Okapi, indique que parmi les maisons endommagées, on compte huit églises et six écoles. Il invite les autorités et personnes de bonne volonté à assister les sinistrés.

«Nous n’avons jamais vécu pareille situation à Lubile, où la population passe la nuit à la belle étoile. Ecoles, églises, centres de santé voire un hôtel qui était en plein construction est ravagé.

Les gens qui y habitaient déjà ont eu la vie sauve grâce à Dieu», a-t-il déclaré.

Le chef de village a ajouté qu’il y a des avenues qui se retrouvent sans maisons à la suite de cette pluie.

Selon lui, cette pluie a même emporté les ustensiles de cuisine et d’autres biens ménagers de valeur.

«Le village manque même une papaye. Nous lançons un cri aux autorités à travers la radio. Qu’elles nous viennent en aide et nous ne savons même pas où allons-nous passer nuit ce soir», a poursuivi le chef du village Lubile.

Cette pluie s’est abattue plus d’une année après qu’ une autre ait inondé plus de deux cents maisons dans la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema.

Plusieurs poteaux électriques de la Société nationale de l’électricité (Snel) étaient écroulés par les eaux de pluie.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)