Bas-Uele: élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Les urnes des élections présidentielle et législatives 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé ont été élus, samedi 1er août, au cours d’une plénière tenue à Buta, chef-lieu de cette nouvelle province. Ce bureau est présidé par Eddy-Pascal Sinango, secondé par Gilbert Mokoto à la vice-présidence ainsi que d’Alfred Mongwe et Godelive Anina, désignés respectivement rapporteur et rapporteur-adjoint.

Le poste de questeur est confié à Joséphine Tshausiku.

Par cette élection, l’Assemblée provinciale du Bas-Uele a ainsi épuisé les trois points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire, convoquée depuis le 27 juillet dernier.

Il s’agit de la validation des mandats des députés provinciaux, l’adoption du règlement intérieur et l’élection du bureau définitif de cette institution.

En attendant l’installation de ce bureau définitif,  les députés provinciaux du Bas-Uelé, ont transmis leur règlement intérieur à la Cour constitutionnel pour conformité.

A (re) Lire: Découpage: les députés de l’ex-Province Orientale appelés au sens de responsabilité

Par ailleurs, faute d’infrastructures les séances plénières se sont tenues dans une salle de classe d’une école, située à 4 km de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele.

​La nouvelle province du Bas-Uelé est confrontée au problème d’infrastructures dont la majorité ont été détruites après le passage des Ex-Forces armées zaïroises (FAZ), de l’armée du Mouvement de libération du Congo (MLC) ou encore de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) pendant les guerres de 1994 à 1997 et celle de 1998 à 2003.

Le Bas-Uelé est l’une des provinces démembrées de la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)