Calendrier électoral : la Grande Bretagne appelle à un consensus

Un auditeur de la radio suivant des informations sur la publication du calendrier électoral en RDC par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 12/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La classe politique congolaise devrait trouver un consensus autour d’un « calendrier électoral réaliste », a affirmé jeudi 30 juillet l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Grahaam Zebedee, en mission au Nord-Kivu.

« Nous encourageons tous les acteurs à se mettre d’accord sur un calendrier électoral qui est abordable. Il faut aller vite », a déclaré Grahaam Zebedee.

Le diplomate britannique se dit aussi inquiet quant à l’organisation des élections présidentielles et législatives prévues en novembre 2016, mais aussi sur les provinciales prévues en octobre 2015, s’il n’y a aucun consensus autour de celles-ci.

« Je suis un peu inquiet parce qu’on ne fait pas assez de progrès dans le sens des élections présidentielles et législatives qui sont censées avoir lieu en novembre [de l'année] prochaine », a indiqué Grahaam Zebedee.

Il a suggéré l’établissement d’un calendrier réaliste «pour donner l’opportunité à la population d’aller voter».

« Le dernier calendrier prévoit les locales en octobre, mais il parait qu’il n’est pas réaliste. Il faut élaborer un autre [calendrier] parce que la population attend l’opportunité de voter », a-t-il ajouté.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)