Les mandats des députés validés dans les Assemblées provinciales de l'ex Kasaï-Oriental

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Les Assemblées provinciales des provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental ont validé les mandats de leurs députés. Dans la nouvelle province du Kasaï-Oriental, vingt-quatre députés provinciaux ont vu leurs mandats validés au cours de la plénière du lundi 3 août, par le président du bureau provisoire de cette institution, Célestin Kabongo.

Parmi ces députés, il y a quatorze élus de la ville de Mbuji-Mayi, trois du territoire de Tshilenge, deux de Miabi. Les territoires de Lupatapata, Kabeya Kamuanga, et Katanda, se partagent, chacun, un député provincial dans cet hémicycle.
Dans cette institution, il faudra également compter deux chefs coutumiers cooptés pour avoir le total de vingt-quatre députés.

A (re) Lire: RDC: sessions extraordinaires dans les assemblées provinciales de nouvelles provinces

Dans la province du Sankuru, la plénière, tenue le même lundi, a validé les pouvoirs de seize députés, sur le total de dix-huit que compte cette Assemblée provinciale.

Le territoire de Lodja en compte six, Katako Kombe et Kole se partagent trois députés chacun, Lusambo a deux députés, Lomela et Lubefu, un chacun.Les deux députés sont comptés parmi les morts qui doivent être remplacés dans les jours à venir.

Du côté de la province du Lomami, les pouvoirs de 23 députés sur les 24, ont été validés, depuis samedi 1er août.
Toutes ces Assemblées provinciales mettent en place des commissions pour l’élaboration et le toilettage de leurs règlements intérieurs.
Ces commissions, constituées d’un député par territoire et d’un expert ont quarante-huit heures pour soumettre les rapports de leur travail aux bureaux provisoires des organes délibérants.
Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental, du Lomami et Sankuru devront, au cours de cette session extraordinaire, valider leurs règlements intérieurs et voter les membres de leurs bureaux définitifs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner