Sud-Kivu: plus de 5 000 ménages de déplacés bénéficient des semences à Ziralo

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) distribue, depuis dimanche 2 août, des semences agricoles à plus de cinq mille familles de déplacés, dans le groupement de Ziralo (Sud-Kivu). Selon le délégué du CICR au Nord et Sud-Kivu, Jean-Pierre Suma, chaque bénéficiaire reçoit 15 kg d’arachides, 5 kgs de maïs, 20 grammes d’amarantes et une houe. Il a indiqué que cette assistance vise améliorer les conditions socio-économiques de ces déplacés.

«Cette distribution répond à un besoin urgent des populations vulnérables des moyens plateaux de Ziralo. Après ça, nous allons attendre un mois pour aller voir ces populations, maintenant sur place à Ziralo pour voir comment ils ont utilisé cette assistance, discuter avec eux sur la part de cette assistance qui a été planté. Ce sont des semences qu’on distribue, ce n’est pas de la nourriture qu’on distribue», a indiqué Jean-Pierre Suma.
Il a expliqué que ces semences doivent être plantées pour permettre à ces familles de récolter et de produire suffisamment dans les mois à venir.
Pour Jean-Pierre Suma, ces déplacés pourront également garder une partie pour les semances de la saison prochaine, utiliser une autre pour la nourriture et vendre le reste pour assurer les besoins de leurs familles (le minerval des enfants, les soins médicaux).

A (re) Lire: Sud-Kivu : plus de 3 300 retournés de Ziralo sans assistance humanitaire

La porte-parole des bénéficiaires de ces semences, Destinée Zawadi Mukono, a salué ce geste du CICR et promet d’accompagner les opérations de semis.

Les bénéficiaires de ces semences font partie de 1 200 personnes qui avaient fui, en juillet 2014, les accrochages répétés entre les Maï-Maï Raïa Mutomboki et Kirikicho, dans les localités de Bushugulu, Matutira, Bunyangungu et Charamba, dans le groupement de Ziralo (Sud-Kivu).
Ces déplacés avaient trouvé refuge vers les localités Bunje, Mianda, et Tushunguti-centre qui ne sont pas encore touchées par ces affrontements armés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)