Sud-Ubangi: les travaux piétinent à l'Assemblée provinciale

Une vue de la cité de Dongo le long de la rivière Oubangi dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une semaine après le début de la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, les travaux n’avancent pas. A l’origine de cette situation : une querelle entre les membres du bureau provisoire et les anciens députés provinciaux qui cherchent leur réintégration dans l’hémicycle.

La société civile locale s’inquiète de ce comportement et accuse les députés provinciaux du Sud-Ubangi de transposer leurs conflits de Mbandaka à Gemena.

«Depuis que les députés sont arrivés, la population est surprise de voir qu’ils ont transposé à Gemena le conflit qui les rongeait à Mbandaka. Ils manifestent cela sur les ondes de radios locales, où ils passent les uns après les autres en tenant des propos discourtois», a dénoncé le président de la société civile du Sud-Ubangi, Jules Mopila.

Il a indiqué que la population s’indigne du comportement de ces députés et souhaiterait même l’organisation de nouvelles élections provinciales qui donneraient de nouveaux élus à la province.

Jules Mopila regrette par ailleurs que ces députés entretiennent des conflits au moment où la province a plusieurs défis à relever notamment les conflits communautaires dans les territoires de Budjala et Gemena.

Lire aussi: Sud-Ubangi: les futures autorités appelées à résoudre les conflits communautaires

Au cours cette session extraordinaire, ces députés devront notamment mettre à jour leur règlement intérieur, élire leur bureau définitif et le gouverneur de leur province. A leur arrivée à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, en mi-juillet dernier, la population du Sud-Ubangi leur avait invité à trouver des solutions aux conflits communautaires qui opposent les communautés vivant à Budjala et Gemena depuis plusieurs années.

La population avait notamment évoqué les conflits fonciers entre les Kunda et les Mbanza dans le territoire de Budjala, entre les Ngbaka et les Ngbandi à la limite des territoires de Gemena et de Budjala et entre les Ngbandi de Kungu et les Lingotebe de Gemena.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner