Bukavu : les jeunes réfléchissent sur les élections

Quelques jeunes Congolais ce 15/07/2011 au collège Boboto à Kinshasa, lors des travaux de la table ronde de la jeunesse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le festival, qui se tient à Bagira, une commune à l’ouest du centre-ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, met à l’honneur cette année l’implication des jeunes dans le processus électoral. Le thème retenu, « Mobilisation des jeunes en faveur des élections apaisées dans la province du Sud-Kivu », veut impliquer la jeunesse du Sud-Kivu dans les élections.

La présidente de l’ONG Karibu Jeunesse Nouvelle, Jolly Kamuntu, explique l’un des temps forts du festival qui se tient du 10 juillet au 10 août :

«Chaque vendredi, on organise le café de la jeunesse. Ils sont autour d’une table avec un candidat aux prochaines élections, par rotation. Chacun d’eux présente ses idées, le jeune peut poser sans tabou ses questions posées», explique-t-elle ainsi.

Par ailleurs, le festival permet des rencontres, appelées «matinées scientifiques», entre les jeunes et les experts.

«Par exemple, ils ont eu à débattre sur des thèmes comme la jeunesse face aux infections sexuellement transmissibles avec un médecin», explique Mme Kamuntu.

Néanmoins, la présidente de l’ONG rappelle qu’il y a «un code à respecter, en douze points : chaque candidat qui s’exprime devant les jeunes ne peut pas par exemple citer le nom d’un autre candidat.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner