Elections: le RCD/KML privilégie les législatives et la présidentielle

Koloso Sumaïli, cadre du parti politique RCD/KML le 04/08/2015 à Kinshasa lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le RCD/KML appelle la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à privilégier la présidentielle et les législatives, fixées au 27 novembre 2016. Le parti d’Antipas Mbusa Nyamuisi a donné sa position, mardi 4 août, au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.

Cette organisation politique s’oppose cependant à l’organisation des élections municipales, locales et urbaines en 2015 comme le calendrier électoral avait annoncé en février dernier.

A (re) Lire: RDC: la Ceni publie le calendrier des élections urbaines, municipales et locales

Le RCD/KML a par ailleurs relevé plusieurs irrégularités dans le rapport annuel de la Ceni de 2014-2015, présenté en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et Sécurité.

Le secrétaire général ai du RCD/KML, Koloso Sumaïli, dénonce le fait que dans ce rapport il y a des groupements qui existent sur la liste du ministère de l’Intérieur, mais invisibles sur terrain. Toujours selon ce parti de l’opposition, il y a d’autres groupements qui ne se retrouvent pas sur la liste du ministère de l’Intérieur, alors qu’ils sont visibles sur terrain.
Il constate également que le rapport de la Ceni contient des groupements qui n’existent ni sur la liste du ministère de l’Intérieur, ni sur terrain, mais repris sur la liste d’entités harmonisées entre le ministère de l’Intérieur et la Ceni en 2008.
Le RCD/KML a livré sa position sur le processus électoral quatre jours après que le Sénat ait rejeté la loi portant répartition des sièges pour les élections locales et municipales.
D’après le président de la commission Politique, administrative et juridique de la chambre haute du Parlement, Sébastien Adambu, ce texte présenté comme annexe à la loi électorale n’a pas été adopté par défaut de quorum lors du vote.
Le Sénat a rejeté ce texte, alors que l’Assemblée nationale l’avait adopté samedi 25 juillet. L’adoption de ce projet de loi à la chambre basse était intervenue après quelques amendements de la part des députés nationaux et à l’absence d’un grand nombre de députés de l’opposition.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)