Mbandaka : face aux groupes d’auto-défense, la fermeté policière

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Face à l’augmentation du nombre de groupes d’auto-défense qui se sont créés à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, le commandant de la 13e Région Militaire, le Général Johny Luboya, a répondu avec fermeté et a promis le retour au calme.

« Le message que je veux donner à la population est d’arrêter d’utiliser des machettes dans des groupes d’autodéfense. Cela prête à confusion dans les rues de la ville : est-ce des bandits, ou simplement la population qui s’auto-défend ? Plusieurs fois, [mes hommes] étaient prêts à intervenir [contre ces bandes] », a déclaré le commandant chargé de la sécurité de la 13ème Région Militaire.

Le Général Luboya a de même dénoncé le racket auquel s’adonnent ces groupes d’autodéfense.

« Il faut que des jeunes n’abusent pas, qu’ils n’aillent pas vers les paisibles citoyens imposer une contribution, comme j’ai pu l’entendre », a-t-il dit.

Le Général Luboya a réitéré que l’autorité policière était la seule qui prévalait, et a assuré que le calme était revenu et l’ordre rétabli dans la capitale provinciale.

« La population peut ressortir car le calme est revenu. On va maintenant laisser la police faire son travail », a conclu M. Luboya.

Lire aussi sur radiookapi.net: