Uvira : une ONG dénonce la manipulation politique des jeunes

Quelques jeunes Congolais ce 15/07/2011 au collège Boboto à Kinshasa, lors des travaux de la table ronde de la jeunesse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Centre d’encadrement des jeunes pour le développement Rural (CEJEDER) a dénoncé le 4 août la manipulation politique dont faisaient l’objet les jeunes de quatorze cités, en vue des élections des députés provinciaux.

« Il y a des candidats qui utilisent les jeunes pour les manipuler, pour empêcher les candidats des partis adverses de s’exprimer par exemple. D’autres candidats utilisent les jeunes pour afficher les photos sur les places publiques alors que la campagne n’a pas encore commencé », a déclaré le responsable du CEJEDER, Pele Amisi.

L’ONG locale organisait mardi dans le quartier de Kakungwe une sensibilisation politique aux jeunes des cités d’Uvira, à laquelle plus de cinquante jeunes ont participé.

Le Centre a appelé durant cet atelier au changement de comportement des jeunes dans le sens positif, en les encourageant selon le modèle du bon leader durant le processus électoral. L’activité était inscrite dans le cadre du mois de la jeunesse, dont la journée est commémorée le 12 août de chaque année.

Le CEJEDER a par ailleurs dénoncé la position dans laquelle les candidats placent les jeunes lorsqu’ils les manipulent.

« Cela peut déboucher à l’arrestation de certains jeunes car la CENI et les instances judiciaires ont pris la mesure selon laquelle il ne peut y avoir aucune affiche des candidats députés provinciaux avant la campagne officielle. Or, ce sont les jeunes qui sont utilisés à cette pratique. Nous disons que les jeunes doivent refuser lorsqu’ils sont sollicités pour violer la loi électorale ou le processus », a ajouté le représentant de l’ONG.

Le Centre d’encadrement des jeunes pour le développement rural a aussi appelé les jeunes à « dénoncer tous les acteurs qui les utilisent pour diviser. »

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner