Nord-Kivu: cinq rebelles FDLR abattus dans un combat contre les FARDC à Kalembe

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont abattu cinq rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) lors des combats qui ont éclaté depuis quatre jours dans la localité de Kalembe, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Selon des sources de la région, les assaillants seraient en débandade et plusieurs de leurs bastions auraient été récupérés par les militaires.

Le responsable de la presse de la 34ème région militaire et porte-parole des opérations Sokola 2, le capitaine Guillame Ndjike Kaiko affirme que les soldats de l’armée régulière ont réussi, depuis mercredi 5 août, à pénétrer les poches de résistance des rebelles rwandais dans les villages de Katogo, Ihula et Kazinga.

«C’était la mission et actuellement, je vous dis, les forces armées de la RDC ont occupé cette colline de Jugu jugu et les conséquences s’en sont suivies. L’ennemie a libéré automatiquement les villages de Bweru, Kibuye, Nyange Mpati. Et actuellement là, ils sont en fuite. Nous avons ramassé 5 corps des FDLR, nous avons aussi récupéré les armes», a précisé le capitaine Guillaume Ndjike.

D’autres sources de la région indiquent que plusieurs localités de Walikale se sont vidées de leurs habitants à la suite de ces affrontements.

Les mêmes sources renseignent que certains villageois ont fui vers Kalembe-centre et les autres, dans la forêt à Katogo.

Les tirs à l’arme lourde ont cessé, témoignent certains habitants. Les FARDC, elles, continuent de ratisser la région.

Les rebelles FDLR sont accusés de commettre diverses exactions contre les populations civiles dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.

En avril dernier, le Conseil territorial de la jeunesse de Walikale avait sollicité une intervention du gouvernement congolais pour mettre fin à l’insécurité qui sévit ce coin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)