Séisme au Sud-Kivu : le gouvernement annonce l’assistance aux victimes

Lambert Mende Omalanga, ministre congolais des Médias et relations avec le parlement dans son cabinet le 12/05/2014 à Kinshasa, avril 2014. Photo Don John Bompengo

Après le tremblement de terre survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le porte-parole du Gouvernement, Lambert a annoncé que les gouverneurs des Nord et Sud-Kivu ont déjà pris des mesures pour assister les sinistrés et faire face aux dégâts. Il a fait cette annonce dans un point de presse organisé à Kinshasa.

« Les gouverneurs de ces deux provinces ont été instruits quant à l’assistance et sont au contact de ces familles pour leur porter le secours auquel ils peuvent s’attendre de la part des autorités de leur pays », a affirmé Lambert Mende, sans évoquer la nature de cette assistance.

Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé l’Est de la RDC, faisant au moins deux morts dans la province du Sud-Kivu.

Au Nord-Kivu, province voisine, les autorités ont décidé de survoler les volcans afin d’établir éventuellement un lien entre le séisme de cette nuit et l’activité volcanique.

Pour Lambert Mende, c’est un mouvement naturel.

« C’est le mouvement tectonique des plaque terrestre. C’est un mouvement tout à fait naturel qui peut subvenir une fois tous les 100 ans, ou une fois tous les deux jours ou encore une fois tous les 1000 ans. Personne, en dehors d’une observation scientifique ne peut prédire ces choses là », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

À en croire le porte-parole du Gouvernement, deux enfants et un policiers ont péri de suite de ce séisme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)