Kwilu: la société civile appelle à l'élection d'un gouverneur "compétent"

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

La société civile du Kwilu appelle les députés provinciaux de cette nouvelle province à élire un gouverneur compétent et soucieux du bien-être de la population. Cette structure a fait cet appel au cours d’une rencontre organisée, jeudi 6 août, dans la ville de Kikwit (Kwilu).

La province du Kwilu est l’une des trois qui ont été démembrées du Bandundu.

«Nous n’allons pas par quatre chemins pour parler à nos députés qui nous représentent. C’est en fait par eux que nous allons élire le gouverneur. Ils doivent nous donner un gouverneur soucieux du développement de la province et puis soucieux de l’émergence de la province du Kwilu », a indiqué le coordonnateur urbain de la société civile de Kikwit, Laurent Bwenia.

A (re) Lire: RDC: démembrement effectif du Bandundu

Selon lui, la nouvelle province du Kwilu a besoin d’un gouverneur capable de relancer son développement et de la ramener à son niveau de développement de 1961.

«Ils doivent veiller à nous donner un homme honnête, compétent, soucieux de la population et qui ne voit que l’émergence de cette province », a poursuivi Laurent Bwenia.

Il a par ailleurs appelé les députés provinciaux du Kwilu à choisir un homme qui ne se laissera pas corrompre par n’importe qui mais, plutôt par la conscience du développement de la province.

Le calendrier de la Ceni a fixé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces au 31 août.

Lire aussi sur radiookapi.net: