Maniema : l'OCC détruit 87 tonnes de farine de froment avariée

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

L’Office congolais de contrôle (OCC) a détruit, samedi 8 août, quatre-vingt-sept tonnes et demie de farine de froment avariée. Tous les sacs de ce produit appartenant à la société Glori Group opérant à Kindu au Maniema ont été detruits et la farine a été jetée sur le fleuve Congo.

Cette destruction est intervenue après que l’OCC a rassemblé de nombreuses preuves attestant le caractère avarié de cette farine, notamment les résultats des laboratoires de l’Office Congolais de contrôle de Goma et de Kinshasa.

Selon l’OCC, ses investigations ont été menées après avoir découvert des éléments “suspects” après l’interception d’un premier lot de 2 300 sacs de 25 kgs de farine et le second de 1 119. Ces sacs interceptés entre le 8 et le 20 juillet dernier n’avaient pas d’emballage conforme aux normes de commerce.

Certains indicateurs n’étaient pas repris sur les emballages de ces marchandises, a expliqué le directeur provincial de l’OCC, Joseph Bitumba Masumbuko.
Il a notamment cité :

  • La date de production
  • La date de péremption
  • Le nom du fabriquant
  • Le code d’usine
  • Le numéro de lot.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, Bonaventure Saleh Zakuani, a affirmé que le gouvernement existe pour protéger la population.

« On ne peut pas accepter que la population consomme des produits avariés. Nous criagons qu’il y ait des gens affamés pour chercher cette farine et la consommer. C’est pourquoi nous allons les jeter dans l’eau », a déclaré Bonaventure Saleh qui a représenté le gouverneur à cette cérémonie.

De son côté, le responsable de Glori Group, Amir Salman, a fait savoir que l’échantillon envoyé à Goma et à Kinshasa est d’un seul lot.

Le reste de marchandises faisait partie de lots fabriqués, selon lui, le 10 et le 20 avril de cette année et ayant une garantie de 6 mois selon l’étiquette ajouté aux sacs.

L’OCC a considéré cette étiquette comme “un corps étranger”.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)