Bukavu: une ONG préconise des pauses «allaitement » pour les travailleuses

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La semaine mondiale de l’allaitement maternel a commencé. L’occasion de se pencher sur l’action de l’association MOC, qui s’intéresse aux femmes en phase d’allaitement et qui travaillent. L’ONG préconise une à deux heures de pause hebdomadaire pour les femmes en phase d’allaitement.

« Nous avons choisi de faire des sensibilisations pour les femmes allaitantes et enceintes en vue de préparer une lactation qui permet de supporter l’allaitement », a déclaré la responsable nationale de l’ONG, Georgette Biringanine, à Radio Okapi
Et de poursuivre: « Si vous travaillez pour une entreprise, vous devez demander une heure ou deux pour aller allaiter votre bébé. »
Mme Biringanine explique que son association a prévu de passer dans six zones de santé du Sud-Kivu, « afin de montrer aux femmes qui y viennent comme se passe l’allaitement ». Selon l’UNICEF en RD Congo, actuellement, parmi les enfants de moins de 6 mois, environ 1 enfant sur 2 bénéficie de l’allaitement maternel exclusif.
Selon l’Enquête Démographique et de Santé en République Démocratique du Congo (EDS 2013-2014), le niveau d’instruction influencerait l’alimentation de l’enfant au niveau de l’introduction des groupes d’aliments et la fréquence des repas chez les enfants allaités de 6-23 mois en RDC. Selon cette étude, plus le niveau d’instruction de la mère est élevé, plus les enfants reçoivent des aliments de complément.
Lire aussi sur radiookapi.net: