La Zambie et la RDC abolissent leurs frontières douanières

Une vue du poste frontalier de Pweto, vers la Zambie. Radio Okapi

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) signent un accord commercial bilatéral qui abolit les droits de douane à travers leurs frontières communes. Selon le magazine Manager du lundi 10 août, cet accord permettra à chacun de deux pays voisins d’importer les produits sans payer les droits de douane.

Le mensuel français précise également que cet accord ne sera mis en œuvre que lorsque les deux pays auront finalisé deux annexes complémentaires comprenant la liste de produits qui pourront être exonérés de la taxe douanière.
«Cet accord commercial couvre également des dispositions qui permettront aux deux pays d’adopter des mesures pour répondre aux pratiques déloyales et combattre la contrebande de produits à travers les frontières», a expliqué la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie.
Pour sa part la ministre congolaise du Commerce, Néfertiti Ngudianza, est persuadée que cet accord permettrait de réduire une partie de barrières commerciales subsistant entre les deux pays.
Selon elle, le texte offrira également à la Zambie et à la RDC une grande opportunité d’augmenter leur production de biens à valeur ajoutée.
A l’occasion, Néfertiti Ngudianza a incité les secteurs privés des deux pays à profiter de cet accord commercial pour augmenter les échanges.

A (re) Lire: La RDC et la Zambie décident de renforcer la sécurité le long de leur frontière commune

La RDC reste le plus important partenaire commercial de la Zambie du Marché Commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa) tout comme de la Communauté sud-africaine de développement (SADC), représentant respectivement près de 24 % et 35 % du commerce au sein de ces blocs commerciaux entre 2010 et 2014.

Il ressort de cette rencontre que les importations zambiennes en provenance de la RDC sont passées de 487 millions de dollars en 2009 à 1,8 milliard de dollars en 2013, tandis que les exportations vers la RDC ont augmenté de 300 millions de dollars en 2009 à 1,2 milliards de dollars.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner