RDC : Lucha sans nouvelle d'un de ses activistes depuis 3 jours

Immeuble en construction au centre-ville de Kinshasa, le 10/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement citoyen pour le changement (Lucha) est sans nouvelle de l’un de ses activistes, Bienvenu Matumo Musangalusa, depuis le week-end dernier. Cette situation inquiète les membres de ce mouvement, a affirmé mardi 11 août à Radio Okapi, Luc Nkulula, activiste de Lucha.

Cette source raconte que Matumo Mushagalusa se trouvait dans une réunion convoquée par le parlement des jeunes, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Par après, quelqu’un l’a appelé sur un numéro de téléphone anonyme. Il est sorti de la salle et il n’est plus jamais revenu et son téléphone ne passe plus.

« Ce qui est très inquiétant, il n’a pas l’habitude de fermer ses téléphones. Mais, tous ses contacts sont bloqués, ce qui nous met en alerte », a indiqué Luc Nkulula.

Selon lui, Bienvenu Matumo assurait le relais entre Fred Bauma et Yves Makwambala, deux autres activites du même mouvement Lucha, détenus à la prison centrale de Makala avec leurs familles et amis respectifs.

« Nous parlons avec lui chaque jour pour la situation de nos amis Freud Bauma et Yves Makwambala qui sont arrêtés. Il nous « update » [donne des nouvelles à jour] chaque soir sur la situation de nos deux amis. Curieusement, le vendredi il l’a fait mais le samedi, il n’a pas donné d’échos et le lundi on a essayé son numéro, ça ne passe pas ! C’est ainsi qu’on a envoyé des gens aller voir sa famille à Kinshasa; il n’était pas là non plus », a relaté Luc Nkulula.

Il a annoncé que Lucha compte saisir les autorités compétentes pour signaler sa disparition ; et au cas échéant, leur demander “de nous aider parce qu’elles ont les moyens pour le retrouver”.

Des militants de Lucha ont été arrêtés par les services de sécurité depuis mars dernier lors de l’organisation de l’atelier sur le lancement du mouvement Filimbi à Kinshasa.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner