Lubumbashi : journée internationale de la francophonie, le français à l'honneur

A l’occasion de cette journée, des manifestations culturelles sont organisées dans la capitale du cuivre dont une conférence à l’Université de Lubumbashi et un spectacle à la halle de l’Etoile pour ce mardi soir, rapporte radiookapi.net

Pour le responsable du centre culturel français de Lubumbashi, Hubert Maheu, ces deux rendez-vous prouvent que le français est une réalité en laquelle croient les Katangais. D’après lui, la langue française se porte plutôt bien au chef-lieu de la province du Katanga. « La langue française ici est mieux parlée et mieux comprise que dans d’autres régions d’Afrique francophone comme la Centrafrique que je connais, et même dans la capitale congolaise », a souligné le Français.

La thèse de Hubert Maheu n’est cependant pas partagée par les dirigeants provinciaux de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Ceux-ci pensent au contraire que la langue française connaît un net recul depuis le de but des années 90. « Nous déplorons vraiment le français, et au niveau des élèves, et au niveau des professeurs. Même les professeurs, il y a à se demander dans quelle langue ils enseignent tant le français qu’ils utilisent laisse à désirer », a déclaré l’inspecteur provincial de cet enseignement.

Le promoteur de la langue française au Katanga a annoncé par ailleurs la rénovation dans les prochains jours des antennes de l’Alliance française dans les villes de Likasi, Kolwezi et Kipushi.