Minembwe : l’enseignement en mal

Une quarantaine d’établissements scolaires de Minembwe sont dans un état lamentable. Infrastructures délabrées, il n’y a ni pupitres ni bancs dans les salles de classe. Certains élèves s’assoient à même le sol. C’est le constat de la délégation de l’Inspection provinciale de l’Enseignement en mission d’évaluation dans cette partie du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

Minembwe compte 45 établissements d’enseignement primaire et secondaire. Quelques uns situés au centre de Minebwe sont construits en briques semi cuites, d’autres le sont en chaume. Mais toutes ces écoles ont un point commun : le manque de portes, de fenêtres et de bancs. Il n’y a pas non plus de livres. Les enseignants se réfèrent aux connaissances acquises sur le banc de l’école pour dispenser les enseignements. Victor Ntumba Kapinga, délégué du chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), note que la sous qualification des enseignants est criante à Minembwe : « Il y a des enseignants qui n’ont pas pu terminé l’école primaire qui sont en train d’enseigner, c’est ce que nous avons constaté en résumé à Minembwe

La division provinciale de l’ESPS estime que les doléances des enseignants de Minembwe sont fondées. Elle suggère la prise l’auto prise en charge de la population dans ce secteur, en attendant l’intervention des instances supérieures du pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)