Fête de l'indépendance de la RDC : les artistes musiciens de Kisangani en colère

Le recours aux artistes d’autres provinces par les organisateurs pour agrémenter la commémoration de la journée du 30 juin est à la base du mécontentement. Aucun musicien local n’est associé à l’organisation de la fête, rapporte radiookapi.net

A ce sujet, une délégation de la section locale de l’Union des musiciens du Congo, UMUCO, a déposé ce lundi un mémorandum au gouverneur de province.Mademoiselle Kathy Kasongo, porte-parole de la délégation explique : « Nous les artistes musiciens de la Province Orientale, en particulier de la ville de Kisangani, nous sommes venus présenter notre mémo au gouverneur pour lui dire que nous sommes indignés du fait que les artistes de la place ne sont pas associés à la fête de l’indépendance qui sera organisée ici et à laquelle va participer le chef de l’Etat. Les organisateurs ont préféré inviter les collègues de Kinshasa et de Lubumbashi pour venir agrémenter cette fête. C’est comme si nous, artistes musiciens de Kisangani, n’existons pas. Nous voulons qu’on tienne compte de nous, et nous voulons notre promotion, surtout que le président de la République sera là ». Exprimant son regret, Mlle Kasongo a ajouté : « Nous ne sommes pas contre la présence des artistes d’autres provinces. Ce serait une bonne chose, mais que nous aussi nous soyons associés ».

Contacté, le ministre provincial ayant la culture dans ses attributions a promis d’intensifier les contacts avec les musiciens boyomais afin d’étudier la faisabilité de les intégrer dans ce programme.
Rappelons que le 47e anniversaire de l’indépendance va se commémorer à Kisangani en présence du Président de la République, des animateurs d’autres institutions du pays et de plusieurs diplomates, selon le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Denis Kalaume Numbi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)