Kinshasa : la salle Mongita risque de ne plus accueillir de pièces de théâtre

Le ministre provincial des affaires foncières a réquisitionné la salle Mongita, qui abritera désormais l’assemblée provinciale de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

La salle Mongita avait été donnée aux artistes après qu’ils aient été forcés à quitter leur ancien siège pour céder l’espace à la construction du stade des Martyrs. Elle accueillait des spectacles de théâtre et de ballet.

Le secrétaire général de l’Association des Troupes Indépendantes du Théâtre, Elombe Sukari, a exprimé sa colère et celle des autres artistes kinois à radiookapi.net : « Nous sommes scandalisés. On ne peut pas comprendre qu’une grande institution comme le parlement puisse méconnaître la valeur de la culture ». Il a ajouté qu’il se demandait où les artistes allaient se produire à présent.

De son côté, l’assemblée provinciale se dit ouverte au dialogue. Son vice-président, Francis Mbengana, affirme ne pas être à l’origine de l’attribution de la salle Mongita. Selon lui, la décision a appartenu à l’exécutif provincial. Il a ajouté que la salle appartenait à l’hôtel de ville alors que le théâtre était un service national. A la question de savoir si cela ne le dérangeait pas de déloger des artistes, le vice-président a répondu que l’assemblée allait encore dialoguer avec les autorités provinciales.

Le gouvernement provincial a refusé de s’exprimer sur cette question.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)