Congrès des écrivains francophones à Lubumbashi: plaidoyer pour la promotion des langues locales

Vue de la couverture du livre “Et Dieu créa le Congo” de Liliane Kissimba. laprocure.com

Le congrès international des écrivains francophones a ouvert ses portes, lundi 24 septembre, à l’Université de Lubumbashi  (Unilu), sous le thème: «Littérature, Société et renouvellement des imaginaires». Des dizaines d’écrivains congolais et étrangers du monde francophone y prennent part. 

A la cérémonie inaugurale, le professeur Mukala Kadima a indiqué qu’il ne suffisait pas de célébrer la langue française, mais encore de penser à la promotion des langues locales:

«Nous ne pouvons pas, même s’il s’agit de la Francophonie, oublier ce que nous sommes. Nous avons nos langues et des littératures qui se développent dans ces langues. Mais ces littératures sont occultées, cachées. Il n’y a aucun travail de promotion qui se fait

Mukala Kadima a appelé ses collègues écrivains à faire un effort pour sauver les littératures et les langues africaines:

«J’invite ces écrivains à réfléchir sur cette problématique-là. Faisons un effort pour écrire dans nos langues, tout en continuant à écrire en français. Si aujourd’hui, on parle de l’italien comme langue, c’est du fait de la volonté d’un écrivain

Ce congrès est organisé  par le commissariat général à la Francophonie avec l’appui du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il s’inscrit dans la perspective du XIVe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre dans la capitale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner