Musique : Paul Balenza célèbre ses 30 ans de carrière

Paul Balenza, artiste musicien congolais. Ph. Radio okapi

L’artiste musicien Paul Nzalio Balenza fête ses trente ans de carrière musicale cette année. Considéré comme l’un des pionniers de la musique gospel en RDC, il compte organiser plusieurs manifestations pour célébrer cet événement. Il a lancé la série de ses activités le 22 mars dernier.

Paul Balenza a aussi entamé des tournées dans les paroisses catholiques de Kinshasa et dans certaines églises de la capitale depuis le 1er mai.

Le musicien prévoit aussi de se produire en concert le 26 juillet au Grand Hôtel Kinshasa et en plein air sur le boulevard triomphal au mois d’aout.

Paul Balenza prévoit aussi de faire une tournée en Europe pour finaliser son album intitulé « louez louez ». Il compter dans le bac plus de vingt-cinq albums à son actif. Son premier album commercialisé est intitulé « Vie Nouvelle 1 » en 1988.

« En ce temps là, les albums Gospels n’était pas vraiment commercialisés. J’ai aussi enregistré des albums pour contester certains phénomènes sociaux qui prenaient de l’ampleur. J’ai aussi enregistré un album en Nguaka, juste pour valoriser ce dialecte (de la province de l’Equateur) », a expliqué Paul Balenza.
L’artiste se dit fier d’être l’un des pionniers de la musique Gospel en RDC. Il se dit aussi satisfait de l’ampleur qu’a prise cette musique qui n’est plus réservée aux obsèques et aux églises. Aujourd’hui, cette musique accompagne aussi les congolais dans tous les évènements de sa vie.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner