Lubumbashi : les pétroliers réclament un allégement fiscal

Les opérateurs du secteur pétrolier ont demandé un allègement fiscal afin de faire face à la crise financière. C’était mardi au cours d’une audience avec le gouverneur de province. Selon eux, cette crise serait à la base d’un manque à gagner important et les empêcherait de revoir à la baisse le prix du litre à la pompe, conformément à la baisse du prix du baril sur le marché mondial, rapporte radiokapi.net

Pour le président des pétroliers du Katanga, Patrick Muland, ces taxes sont trop lourdes, car elles ne sont plus adaptées aux réalités des prix. Les pétroliers ne trouvent anormal que les mêmes taxes soient maintenues comme à l’époque où le baril de pétrole coûtait cher alors que le prix est réduit au tiers. La conséquence est qu’il est impossible de revoir à la baisse le prix du litre à la pompe, a ajouté Patrick Muland.

Le gouverneur de province a promis de donner une réponse avant la fin de l’année à la requête des pétroliers. Pour rappel, il y a une dizaine de jours, le gouvernement provincial du Katanga a déclaré à l’issue d’un conseil des ministres que l’Etat devrait effectivement revoir à la baisse ou supprimer certaines taxes pour sauver les opérateurs économiques du Katanga, province très touchée, selon lui, par la crise financière.