Bunia : les dépositaires des légumes en colère

plaques bandes de légumes

plaques bandes de légumes

Ils ont déclaré vendredi qu’ils ne paieraient plus la taxe provinciale, tant que le service en charge de cette taxe ne leur présentera pas la nomenclature de la redevance en la matière. C’était à l’issue d’une réunion d’arbitrage présidée par le chef du marché central de Bunia entre l’association de dépositaires des légumes et le chef de poste sur la taxe provinciale dans ce marché, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’association de dépositaires des légumes en Ituri, Serge Kapala, le payement de cette taxe au marché central de Bunia n’est sanctionné par aucune quittance : « Nous voulons qu’on nous donne la nomenclature. C’est-à-dire, qu’on nous dise combien coûte par exemple un sac de pomme de terre ou un panier d’oignon, et combien nous devons payer. Qu’on nous dise également où nous devons payer ces taxes. Est-ce à Luna ou au marché central ? Si tout cela est bien défini, il n’y aura pas de perturbations et nous ne serons pas empêcher des déchargements. Quand nous payons ce qu’ils appellent des surtaxes, nous ne recevons jamais de quittances. Nous sommes fatigués de ce système et nous voulons que ça prenne fin en 2009. Que les autorités nous trouvent une solution, sinon nous allons carrément fermer nos dépôts. »

Le responsable de la taxe provinciale en Ituri, Tchwekabo Yangala, explique cette double taxation, par le fait que la taxe payée à l’entrée du district est forfaitaire. Il précise qu’après vérification à Bunia, ce service ne fait payer que la différence du montant réel que ces commerçants devraient payer. Quant aux allégations d’absence de quittance, il promet de vérifier la situation.