Rutshuru : Somikivu détient seul des droits miniers sur le site de Lueshe

La Société minière du Kivu,Somikivu, est désormais seule titulaire des droits miniers sur le site de Lueshe. C’est le Directeur de cabinet du ministère des mines qui le dit dans un communiqué remis lundi soir à radiookapi.net à Kinshasa. Cette décision vient trancher une lutte d’ambition entre Somikivu et Kraal Metal Congo sur ce site minier du Nord-Kivu.

Kraal Metal Congo est une société de droit autrichien et Somikivu est de droit congolais avec un partenaire russe. Il n’y a rien donc de commun à première vue entre les deux; sauf leurs appétits pour le Niobium, une matière très recherchée dans l’aéronautique et l’informatique et contenue dans un minerai qu’on appelle le pyrochlore.

C’est ce minerai qui remplit la concession 192 du site de Lueshe en territoire de Rutshuru. Lueshe, très peu connu, est l’une des carrières les plus importantes du Nord-Kivu. Les deux sociétés faisaient prévaloir des droits sur ce site et durant les derniers mois, les autorités de la province étaient divisées.

Ils ont réussi à se mettre d’accord et à suspendre les activités de Kraal Metal Congo qui semble détenir des faux documents. La décision du ministre Martin Kabwelulu vient enfoncer les clous et demande à toutes les autorités de protéger la Somikivu.

Il ne reste qu’à contrôler l’exploitation de ce minerais stratégique pour la région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner