Onatra: incertitude sur la prolongation du contrat de Progosa


Logos Onatra

La firme franco-espagnole Progosa oeuvre depuis deux ans à la stabilisation de l’Office national des transports (Onatra). Le but : permettre la transformation de l’organisme en société commerciale. Or, le contrat de Progosa prendra fin dans moins de deux mois. En l’absence de bilan de la mission, le doute s’installe parmi les travailleurs.

Les critiques à l’encontre de la firme franco-espagnole viennent aussi bien de la base que de la direction. Selon André Agbayo, représentant des travailleurs, Progosa a déstabilisé l’Onatra.

L’un des directeurs regrette, quant à lui, que ce contrat ait fait perdre onze millions de dollars a son office. Ce montant aurait contribué à l’achat de quatre locomotives neuves. Les syndicats ajoutent à ce titre qu’il ne reste que deux engins sur les six présents au début du mandat de Progosa.

Des consultations seraient en cours. Le directeur adjoint de la société se dit prêt à poursuivre sa mission mais souligne qu’il appartient à l’Etat de prolonger le contrat. Les responsables de Progosa soulignent la difficulté inhérente à la gestion privée d’une entreprise en mains publiques.

Les syndicats reconnaissent le problème et demandent que le gouvernement ne s’immisce plus dans l’Onatra. Les représentants des travailleurs s’opposent à la venue d’un autre opérateur étranger.