La BAD pourrait investir dans la réhabilitation des aéroports congolais

La nouvelle a été annoncée jeudi à Kinshasa par le patron de la Régie des voies aériennes, Jean Assice. La Banque africaine de développement viendrait se joindre aux efforts de la Banque mondiale qui livre déjà 10 millions de dollars pour  financer un système de communication et de surveillance des aéroports.

Dans l’hypothèse où le conseil d’administration de la BAD donne son accord pour réaliser ce projet, 150 millions USD seraient affectés pour la réhabilitation des aéroports congolais, prioritairement ceux de Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi.

Le financement de la BAD servira à construire des tours de contrôle à Kinshasa et à Lubumbashi. La piste de l’aéroport de la Luano (Lubumbashi) sera réhabilitée, celle de Kisangani rallongée.

Les  systèmes d’atterrissage seront installés. Les dispositifs anti-incendie et de santé d’urgence seront modernisés. Les aéroports disposeront aussi des centrales électriques, et des parcs commerciaux  plus étendus.

Le début des travaux est prévu pour juin 2010. Les entreprises d’exécution seront sélectionnées sur la base d’appel d’offre.

Jean Assice se félicite de ce projet rendu possible, selon lui, grâce à la taxe IDEF. Cette taxe est prélevée sur tout voyageur qui voyage par avion à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC. Elle coûte 10 dollars pour les vols nationaux et 50 dollars pour les vols internationaux.

« Si la gestion de la RVA n’avait pas été transparente, les bailleurs de fonds ne nous auraient pas fait confiance », a déclaré le patron de la RVA.

Les fonds IDEF rapportent 20 millions de dollars par an. Des recettes insuffisantes pour reconstruire par exemple la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi qui nécessite au moins 30 millions de dollars.

Par ailleurs, le patron de la RVA a annoncé que la taxe IDEF sera incorporée dans le prix du billet d’avion sou peu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)