RDC: multiplier par cinq la production de cuivre d'ici 2015


Minerais de cuivre brut: le gouvernement table sur 400.000 tonnes en 2010

Le ministère des Mines de la RD Congo prévoit pour cette année une production de cuivre de plus de 400.000 tonnes, soit un retour au niveau de 1970 de la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines du Congo). Objectif: multiplier par cinq cette production d’ici 2015.

Il y a quarante ans, la Gécamines était l’unique et tout-puissant producteur de métal rouge. Elle avait même franchi la barre des 500.000 tonnes par an.

Pourtant, dans sa feuille de route, le ministère des Mines ne compte pas que sur cette entreprise.

Nombre de compagnies minières privées nées de la libéralisation du secteur sont également ciblées par le gouvernement congolais: Katanga Mining, Frontier First Quantum ou Tenke Fungurume Mining. Certaines d’entre elles produisent aujourd’hui dix fois plus que la Gécamines.

D’ici deux ans, la production nationale devrait déjà dépasser la barre des 800.000  tonnes de cuivre.

Dans cette perspective, le secteur minier industriel créerait ainsi 50.000 emplois directs et 300.000 indirects.

Valeur ajoutée

Ce programme prévoit également de tripler d’ici 2015 la production de cobalt, de plus de 30.000 tonnes à plus de 90.000.

Des augmentations très significatives sont aussi prévues pour d’autres matières telles que la wolframite, l’or, le diamant et la cassitérite.

Pourtant, le développement économique ne sera durable que si tous ces produits reçoivent leur valeur ajoutée en RDC avant leur exportation.

Exemple: le cobalt de l’entreprise Tenke Fungurume Mining, qui compose 47%  de sa production, est purifié en Zambie.

Enfin, plusieurs défis majeurs demeurent, parmi lesquels la fraude, qui fait perdre des millions de dollars à l’Etat congolais, la pacification totale du pays ainsi que l’évolution du contexte économique international.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)