Kisengo: les négociants des minerais s’opposent au monopole de MMR


Creuseurs dans une mine artisanale congolaise (Archives)

Les négociants de Kisengo dénoncent le contrat d’exclusivité d’achat des minerais octroyé  par le gouvernement provincial du Katanga à la société Mineral Mining Ressources (MMR). Ils s’insurgent également  contre les intimidations et les arrestations dont ils seraient l’objet de la part des forces de l’ordre qu’ils accusent d’agir en connivence avec MMR.

Selon le contrat qui lie le gouvernement provincial du Katanga à MMR,  les creuseurs et les négociants de Kisengo doivent vendre exclusivement leurs minerais à MMR. Ainsi, les gisements de Kisengo, Mai Baridi, Lunga et Katonge en territoire de Nyunzu sont réservés à la seule société MMR. Ce qui fâche négociants et creuseurs.

Le secrétaire du comité des négociants de Kisengo, Gaspard Biringanine explique:

« Depuis le mois de février, le comptoir MMR nous impose de lui vendre les minerais que nous avons achetés contre notre propre gré. Alors que nous sommes des négociants indépendants détenant tous les documents possibles qui nous permettent d’œuvrer ».

Les négociants accusent aussi les forces de l’ordre d’exercer des pressions sur eux. Ils citent notamment le cas de trois de leurs membres arrêtés au mois d’avril. Ces négociants n’auraient été relaxés qu’après avoir accepté de vendre leur colis constitué de onze tonnes de Coltan au comptoir MMR.

Réagissant à ces accusations, les responsables de MMR ont reconnu détenir le monopole d’achat des minerais à Kisengo affirmant que « le Tanganyika est vaste et riche en gisements. Ces négociants [mécontents] n’ont qu’à aller exercer ailleurs ».

Cependant, ils ont rejeté les accusations d’inféodation des forces de l’ordre.

Le contrat d’exclusivité de MMR court sur une période 5 ans à dater du 9 mars 2010.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)