Walungu: les bouchers en grève

les vaches

la double taxation a provoqué la grève des bouchers à Walungu

L’abattage du bétail est interrompu depuis deux semaines en territoire de Walungu, au Sud kivu. Irrités par trop de taxes, les bouchers de cette juridiction ont débrayé et la population locale en souffre.

La multiplicité des taxes à Walungu frappe en fait tous les secteurs. Mais les bouchers déclarent être plus lésés que les autres. Selon leur président, ils dénoncent une double taxation de la part de la chefferie et du territoire. Ce qui ne leur permet pas de réaliser des bénéfices.

Cette arrêt de travail pousse certaines familles à aller s’approvisionner en viande à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Mais ce luxe n’est pas à la portée de tout le monde dans cette contrée où la population paysanne vit dans une extrême pauvreté.

Mais, selon le secrétaire de la chefferie de Ngweshe Adalbert Muri, rien n’est exagéré, toutes taxes auxquelles sont soumis les bouchers de la place, à l’instar d’autres catégories d’activités sont légales.

Le même agent local rejette la proposition de la société civile demandant à la chefferie de rétrocéder une partie de ses recettes au fonctionnement du territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner