PPTE: 12 milliards de la dette congolaise en voie d’annulation


Le siège de la Banque mondiale à Washington

Le processus de l’effacement de 90 % de la dette extérieure du Congo commence en principe ce vendredi 2 juillet. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont estimé que la RDC a satisfait aux conditions d’atteint du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endetté).

La RDC ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvre près endetté), 12 milliards de dollars sur la dette évaluée à 13,7 milliards seront effacés.

Atteindre le point d’achèvement revient à dire que la RDC a réalisé avec satisfaction les sept critères du programme conclu avec le FMI et la Banque mondiale.

Ces critères sur base desquels la RDC a été positivement notée sont :

  1. Document de stratégie de croissance et réduction de la pauvreté (DSCRP)
  2. Stabilité macro économique
  3. Utilisation de l’épargne budgétaire
  4. Gestion des dépenses publiques
  5. Bonne gouvernance en prestation des services dans les secteurs prioritaires
  6. Secteurs sociaux de base
  7. Gestion de la dette

PPTE

L’initiative pays pauvres très endetté est un programme du FMI et de la Banque Mondiale voté en 1996. Ce programme vise à assister les pays les plus pauvres du monde, dont les économies sont désarticulées, et qui éprouvent des difficultés pour rembourser.

La RDC est inscrite à ce programme depuis 2003. L’étape suivante consiste pour la RDC et ses différents créanciers à établir des documents juridiques consacrant l’annulation de ces 12 milliards dette pour éviter un quelconque revirement de la situation dans l’avenir.

Par ailleurs, le FMI a conseillé au gouvernement congolais de ne plus solliciter des financements dont le taux d’intérêt dépasse les 5% pour ne pas retomber dans le surendettement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)