Le taux directeur de la BCC passe de 42 à 29,5%


Le bâtiment de la banque centrale du Congo à Kinshasa

La septième réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) a évalué mardi 6 juillet la situation macroéconomique de la RDC au terme du premier semestre 2010. L’économie de la RDC se porte assez bien dans l’ensemble, estime ce comité. Une bonne note pour les opérateurs économiques: la Banque centrale a encore revu à la baisse son taux directeur qui passe de 42 % au mois de mai à 29,5% actuellement.

Le comité de politique monétaire justifie sa décision par une légère amélioration de la situation sur le marché des biens et services et la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale sur le marché de change.

On a aussi observé sur le marché, la poursuite du recul de l’inflation qui se situe à ce jour à 4,5 % selon le même comité. D’après cette structure, dans l’hypothèse où la tendance à la baisse est maintenue, l’année 2010 pourrait se clôturer avec un taux de 9 % au lieu de 15 initialement prévu.

Au gouvernement et à la BCC, le comité recommande la vigilance et leur demande de poursuivre leurs efforts conjoints pour maintenir la stabilité acquise, améliorer le climat des affaires au bénéfice d’une croissance forte et soutenue.