Boma: un réseau mafieux démantelé au port

Le port de Boma est  situé à deux  cent vingt kilomètres, à l’ouest de Matadi, dans le Bas-Congo.  Ce réseau  mafieux y a été démantelé le week-end dernier. Selon plusieurs sources,  des personnes auraient délivré de faux documents avec des cachets de l’Office congolais de contrôle (OCC) et de certains services œuvrant dans le port. Cette mafia, indiquent les mêmes sources, aurait fait perdre à l’Etat congolais des milliers des dollars américains. 

Deux principaux responsables de ce réseau et certains agents de l’OCC ont été arrêtés pour faux et usage de faux. Selon des sources concordantes au port et les autorités de Boma, ces personnes délivrent aux opérateurs économiques des imprimés de valeur des régies financières avec les cachets de l’OCC.

Conséquence : plusieurs milliers des dollars américains ont été détournés du trésor public.

De son côté, le sous directeur de la Direction générale des douanes et assisses (DGDA) de Boma  qualifie ces mafieux  des récidivistes. Car, dit-il, en 2008 et 2009, il avait ordonné leur arrestation pour les mêmes accusations, mais ces derniers ont été relâchés pour des raisons qui restent encore obscures.

La même source veut voir ces présumés voleurs subir la rigueur de la loi, vu le changement intervenu  à la justice de Boma.

Mais, pour le moment, aucune réaction de la part des autorités de l’OCC n’a été enregistrée.

Pour les ONG des droits de l’homme de Boma, la lumière doit être faite sur cette affaire car, indiquent elles, ces faits ont été commis en complicité avec d’autres agents de l’OCC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner