Moba: pas de statistiques dans l’exploitation de l’or


Enfants exploitant l'or (archives)

Une demi douzaine de carrières exploite de façon artisanale l’or depuis plusieurs années au Nord Katanga. Cependant,  le service des mines affirme qu’il n’en dispose  pas de  statistiques, notamment  sur la quantité d’or produite. Cela entraîne  un manque à gagner pour le trésor public.

Le territoire de Moba compte à ce jour six carrières d’exploitation artisanale de l’or : Mpama, Kazombwe, Kankunzu, MutotolwaMpala  et Ntoya. Malgré ce nombre de carrières, le service des mines affirme ignorer la quantité produite du métal jaune.

Anatole Musampwa Lubenga, chef du service des mines, explique :

« C’est très difficile de dénicher, puisque dans  l’exploitation artisanale, quiconque  trouve de l’or, le met  dans sa poche, et puis c’est très difficile d’identifier et de connaître les statistiques annuelles, mensuelles. »

Pourtant, le chef du service des mines dit avoir une idée sur la destination de l’or produit dans son entité :

« Je pense que cet or exploité dans le territoire de Moba , ça va justement de l’autre côté du Kivu, précisément à Bukavu. Comme ici, les acheteurs, une grande partie, sont justement les gens de Bukavu.»

Les seules statistiques disponibles au service des mines,  concernent le cuivre. En 2009, année qui coïncide avec la première exploitation de ce minerai,la carrière de Nkwale en chefferie Kansabala a produit  huit tonnes de cuivre, pour lesquelles on rechercherait encore des débouchés.

En plus de l’or et du cuivre, le territoire de Moba produit également de  la wolframite sur l’axe Kasenga-Nganie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)