Goma: actions du gouvernement provincial, le taux de réalisation est plutôt faible


Paysannes du Nord Kivu

L’atelier sur la vision prospective  du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le 2e semestre 2010 et l’exercice 2011 s’est clôturé dimanche 8 août en fin de soirée à Goma. Il ressort de ce forum de deux jours que des budgets élaborés sans tenir compte des moyens mobilisables sont à la base du faible  taux de réalisation des actions du gouvernement provincial. Les membres du gouvernement provincial ainsi que les responsables des entités territoriales décentralisées et déconcentrées ont pris part à ces travaux.

Au cours de cet atelier de deux jours, chaque responsable a évalué son action dans les domaines sécuritaire, soci-économique et des investissements.

Selon les participants, certaines actions prévues ne sont pas souvent réalisées à la suite des contraintes sécuritaires et financières. A Cela, le gouverneur recommande désormais une planification réaliste pour arriver à un taux de réalisation satisfaisant. Julien Paluku explique :

« A travers cet atelier, nous avons tous compris que de fois,  nous élaborons nos budgets sans tenir compte de nos moyens réellement mobilisables ; ce qui souvent réduit notre taux d’exécution. Même si nous ne pouvons pas aller à la lune aujourd’hui, au moins nous pouvons commencer à construire nos routes, à labourer nos champs, à donner des semences, à éclairer nos rues, à assainir nos villes et à lutter contre l’impunité. »

Le gouverneur de province a également recommandé à tous les cadres de la province plus de créativité et d’initiative, car, selon lui, il faut parfois sortir des sentiers bâtis pour arriver au développement d’une entité.

Pour l’administrateur du territoire de Beni, cet atelier lui a permis d’avoir des indicateurs de suivi et d’évaluation de ses actions.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner