Kolwezi: la Sicomines démarre l'exploitation minière en octobre 2010


Les creuseurs artisanaux demandent à être embauchés lors du recrutement de la Sicomines

Le secrétaire exécutif du bureau de coordination du programme Sino-congolais, Moïse Ekanga a clôturé mardi 10 août au Katanga, sa  mission d’évaluation de l’implantation de l’entreprise Sino-congolaise des mines (Sicomines) à Kolwezi. Sicomines est issue du partenariat entre la RDC à travers le Gecamines et la Chine. Moïse Ekanga a aussi sensibilisé les creuseurs artisanaux à libérer pacifiquement les sites miniers qu’ils occupent avant le début d’exploitation prévue pour octobre.

Le projet de Sicomines, dont l’investissement est évalué à trois milliars USD, bénéficie d’un financement de la banque chinoise Exim Bank.

Ce projet d’exploitation minière fait partie des accords de coopération passés entre la Chine et la RDC en 2007.

Dans ce partenariat, la RDC et la Gecamines ont 32% des parts contre 68% pour quatre entreprises chinoises, signataires du contrat.

D’après le directeur exécutif du bureau de coordination du programme Sinocongolais, Moïse Ekanga,c’est le partenariat le plus important dans le pays car avec les autres contrats, l’Etat congolais gagne 20% des parts au maximum.

Selon Moïse Ekanga, la mission de Kolwezi visait à sensibiliser les creuseurs artisanaux et les autorités en place afin de s’approprier ce projet et à le sécuriser.

Les gisements miniers de  Dikuluwe, Mashamba, Jonction D et Cuvette Dima à Kolwezi ont été visités. Ces gisements sont mises à la disposition des investisseurs chinois et leur exploration est avancée, a indiqué Moïse Ekanga.

Pour sa part, l’Administrateur délégué général de la Sicomines,  a annoncé le début effectif de l’exploitation pour octobre 2010.

Le décaissement des fonds prévus pour ce projet par Exim Bank a démarré depuis février 2009, a-t-il assuré.

Les coopératives des creuseurs artisanaux ont demandé que leurs membres soient pris en compte lors du recrutement du personnel pour réduire le chômage.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner