Relance de la Miba, Mwana Africa propose d’ouvrir le capital à d’autres partenaires


Une drague de la Miba

Le groupe Mwana Africa, intéressé dans le financement de la Minière des Bakwanga (Miba) en 2007, a estimé jeudi 25 août que la révision du cadre juridique et l’ouverture du capital de cette entreprise aux autres actionnaires potentiels sont essentielles pour la relance de cette entreprise.

Ngandu Wa Ngandu, le représentant de Mwana Africa a déclaré:

« Il faut absolument revoir le cadre juridique qui va régir la Miba. Il faudrait aussi revoir les protocoles d’accord signés par les actionnaires le 22 mai 1978. En 2007, nous avions proposé des capitaux pour relever un peu la Miba, mais notre partenaire n’était pas encore prêt à cette époque là parce que la valeur de l’action de la Miba n’était pas connue et cela a pris beaucoup de temps pour déterminer cette valeur. »

L’ouverture du capital aux autres partenaires est une solution aux difficultés que connaît actuellement la Miba, selon ce représentant de Mwana Africa.

L’entreprise pourrait bientôt reprendre sa production suspendue depuis 2008.

En séjour à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental, le président Kabila a remis, vendredi 27 août, un chèque de dix millions de dollars américains comme acompte d’un montant de vingt millions destinés à la relance de la production à la Miba.

« Les dix millions de dollars seront alloués à la certification des minerais et au renouvellement de l’outil de travail pour la reprise minimale des activités de la production du diamant », a déclaré le président administrateur délégué de la Miba à la réception de ce chèque.