Dossier First Quantum-Sodimico: la justice récupère les mines de Lonshi et de Kishiba


L'usine de Frontier Sprl qui devra laisser la place à Sodifor

Le tribunal de grande instance de Kipushi, au Katanga, procède depuis deux jours, à Sakania, à la  récupération des mines de Lonshi et de Kishiba, exploitées il y a peu par  Frontier et Comisa SPRL, filiales de la firme canadienne, First Quantum. Il y a une semaine les responsables de cette firme, avaient décidé d’arrêter les activités d’exploitation minière à la suite du retrait par le cadastre minier des permis d’exploitation.

C’est la conséquence d’un arrêt de la Cour suprême de justice, rendu en juin dernier. Pour la haute juridiction du pays, les deux mines précitées font partie des zones minières de l’enteprise publique Sodimico.

Ainsi, samedi dernier, le divisionnaire du tribunal de grande instance de Kipushi dont dépend Sakania, a procédé à l’inventaire de tous les matériels se trouvant sur le site minier de Kishiba de l’ancienne entreprise Comisa.

La veille, soit le vendredi 3 septembre, la même autorité judiciaire avait dressé et fait signer à First Quantum le procès verbal de récupération de deux sites miniers.

Selon des sources sur place, certains agents de First Quantum rencontrés sur le scond site, celui de Frontier SPRL, ont cependant tenté de s’y opposer, mais ils ont été maitrisés par la police.

First Quantun risque de perdre donc près de 350 millions de dollars américains investis dans ces projets.

Du côté de la Sodimico, on attend tout simplement de prendre possession de deux gisements. Son Administrateur directeur général  a indiqué que la nouvelle société Sodifor est déjà à pied d’œuvre à Sakania.

Sodifor provient du partenariat signé entre Sodimico et Fortune, basée à Hong Kong en Chine.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)