Kalemie: un banc de sable menace les activités portuaires


Zongwe, le bateau remorqueur de la SNCC ne sait plus accoster au port de Kalemie (Archives).

Les travaux de désensablement ont été interrompus depuis trois mois au port de Kalemie. La RVF rassure, mais les armateurs, eux, sont inquiets et redoutent la perturbation de leurs activités à cause du banc de sable qui se forme déjà au port.

Ce n’est pas encore l’impasse.

Mais les armateurs de Kalemie préviennent que les bateaux pourraient ne plus accoster au port, si rien n’est fait dans les trois prochains mois.

Et cela à cause du banc de sable qui vient de regagner du terrain à la suite de l’interruption depuis trois mois, des travaux de désensablement.

Déjà, le bateau Zongwe, un remorqueur de la SNCC ne sait plus accoster.

Tout récemment encore, une barge de la même compagnie a dû se délester d’une partie de ses marchandises et convoyer  seulement 244 tonnes au lieu  de 600 tonnes.

A la Régie des voies fluviales (RVF), on attribue l’interruption des travaux de désensablement aux vents violents qui ont soufflé sur le lac Tanganyika depuis le mois de mai.

En même temps, cette régie rassure: les travaux pourraient reprendre au courant de ce mois de septembre.

Le temps que les techniciens belges retournés dans leur pays puissent revenir en RDC, et pour les éléments du bataillon franchissement des FARDC d’ achever la réparation des machines.