Goma: suspension de l’exploitation minière, les opérateurs déplorent des pertes


Seule l'exploitation artisanale est suspendue, selon le ministre de Mines ©Global Witness

Environ 1400 tonnes de minerais équivalents à 15 millions de dollars américains sont stockées à Goma depuis la mesure de suspension d’exploitation des minerais dans le Kivu. La révélation a été faite lors de la réunion tenue le 23 septembre à Goma pour évaluer la mesure de suspension de l’exploitation minière dans le Kivu et le Maniema. Une décision prise début septembre par le président de la RDC, Joseph Kabila.

Jeudi, les opérateurs miniers et les membres de la commission de suivi de la décision du chef de l’Etat se sont réunis autour gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Selon ces opérateurs, le travail de cette commission connaît une avancée car le secteur privé a déjà procédé à l’identification de tous les comptoirs miniers, des exploitants artisanaux, des coopératives et des négociants.

Pour les trois provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) frappées par cette mesure, les participants à cette réunion ont évoqué une quantité des minerais représentant près de 22 millions de dollars américains.

Cette situation est préoccupante selon les opérateurs économiques, car, elle risque de causer un manque à gagner considérable tant pour le trésor public que pour l’économie  de ces provinces.

Le président des opérateurs miniers du Nord-Kivu, John Kanyoni, a déclaré que depuis la prise de cette décision, le secteur a déjà enregistré une perte de plus de 30 % de la valeur des marchandises.

Il a affirmé:

« Nous avons une pression énorme par rapport à nos acheteurs pour honorer nos engagements, mais aussi  des banques et d’autres bailleurs qui nous ont financés. Nous espérons qu’avec les arrêtés qui ont été signés, la commission mise en place, si on travaille très rapidement, il est très probable qu’il y ait une levée de la suspension et qu’on recommence nos activités mais avec beaucoup plus de transparence. »

Selon la même source, le taux de change sur le marché international a déjà connu une baisse.

«Aujourd’hui le London Métal Change (LME) est à 22 mille dollars contre 23 mille, la semaine dernière», a-t-il déclaré redoutant que cette situation ne s’accentue.

Et ces opérateurs miniers se disent inquiets quant à la fluctuation du marché international.

Ils ont sollicité un moratoire afin d’écouler le stock existant des minerais en attendant l’application des mesures prises par le chef de l’Etat.