Walikale: les militaires des FARDC continuent d'exploiter des minerais


Le territoire de Walikale au Nord-Kivu

Les minerais continuent d’être exploités dans les grandes carrières de Walikale par quelques militaires des FARDC basés sur place, en violation de la décision du chef de l’Etat suspendant toute activité d’exploitation minière dans ce territoire. Certains responsables administratifs locaux ont affirmé que certains comptoirs d’achat d’or fonctionneraient clandestinement dans le grand centre de Mubi, à plus de 30 kilomètres de Walikale.

Quinze personnes seraient mortes, selon plusieurs sources officielles à Walikale, dans un éboulement survenu mardi 28 septembre, dans un puits d’extraction de cassitérite, dans la carrière minière de Bisié.

Ces personnes, d’après les mêmes sources, seraient des exploitants clandestins recrutés par des militaires à Mubi et Ndjingala, peu après l’évacuation par les autorités administratives, de tous les civils, des carrières minières de ce territoire.

Selon ces sources, certains militaires des FARDC continuent d’exploiter la cassitérite à Bisié et l’or à Omate, passant outre la suspension de l’exploitation minière.

Vingt jours après la décision de Joseph Kabila, environ 10 tonnes de cassitérite auraient déjà été produites et stockées à Bisie, en attendant d’être évacuées, une fois la mesure levée, font savoir ces sources.

Cependant, une grande quantité d’or produite à Omate est écoulée dans des comptoirs clandestins à Mubi, selon les autorités de Walikale, qui ont dit assister impuissants à cette situation.

Pour sa part, le Major Sylvain Ekenge, porte-parole militaire de l’opération Amani Leo, a dit ne pas être au courant de ces faits.

Il a, toutefois, promis de diligenter une enquête sur les lieux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)