Katanda: le désenclavement du territoire en marche


Une route de desserte agricole dans une région de la RDC (archive)

La Caritas-Mbuji-Mayi a procédé, samedi, à la remise officielle des tronçons routiers réhabilités dans le territoire de Katanda avec l’appui financier de l’Union européenne. A cette occasion, le gouverneur de province a invité les populations locales à cesser les conflits internes en vue de s’investir plus dans l’agriculture maintenant que leur contrée est désenclavée.

Il s’agit d’un total de 100 kilomètres y compris 5 ponts jetés sur diverses rivières de la région.

Selon le coordonnateur de la Caritas-Mbuji-Mayi, ces ouvrages ont été réussis grâce au financement de l’Union européenne pour un montant global d’un million 500 000 euros.

Dieudonné Mbanza a indiqué que ce projet visait à désenclaver la région de Katanda-Kalambayi et  de Kanyuka.

Et cela, dans le souci majeur, non seulement de relier ces localités entre elles, mais surtout d’approvisionner les grands  centres de la province en denrées alimentaires.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental a loué les efforts de Caritas.

Cette organisation compte à son actif plusieurs œuvres au profit des populations de sa province, a indiqué Alphone Ngoyi Kasanji.

Ce dernier a invité les bénéficiaires de ces ouvrages de veiller à leur protection.

L’autorité provinciale a aussi invité les communautés de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia à cultiver la paix entre  elles, en orientant plus leur attention vers l’agriculture.